Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
12 août 2008

ASECNA ... vers une sortie de crise ?

Selon l' Agence de Presse Africaine, " Les aiguilleurs du Niger ont renoncé à leur mouvement de grève de quatre jours prévue pour se dérouler à compter de ce mardi, un accord ayant été trouvé entre la direction de l’ASECNA et le syndicat des contrôleurs aériens du Niger (SYCAN), a appris APA lundi de source syndicale.    

En vertu d’un accord tripartite entre l’Etat du Niger, l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar et le SYCAN, ce dernier a levé son préavis de grève prévue pour se dérouler du 12 août à 13 h T.U. au 15 août prochain à 12h 59 TU.

L’accord a également conduit à l’abandon des poursuites judiciaires en cours au Niger à l’encontre du président de la Fédération des professionnels du contrôle aérien (FAPCAA) débouté le 22 juillet dernier par la justice nigérienne pour « grève illégale ».

« Par ailleurs, les autorités de tutelle et les syndicats du secteur aéronautique au Niger entreprendront les démarches nécessaires auprès du directeur général de l’ASECNA en vue de surseoir aux sanctions disciplinaires à l’encontre de certains contrôleurs » a indiqué au téléphone à APA, Djibril Maiga, un des responsables du SYCAN.

Selon lui, cette démarche procède de la volonté des parties à un retour rapide à la sérénité au sein de l’institution aérienne, afin de lui permettre de se consacrer entièrement aux dossiers qui déterminent son avenir.

Le responsable syndical a relevé que leurs préoccupations seront examinées au cours d’échanges divers sur le dialogue social prescrits par le protocole d’accord signé entre l’ASECNA et son personnel, le 20 février 2006.

« Les parties ont réitéré leur soutien aux instances statutaires et à la direction générale (de l’ASECNA) dans le combat qu’elles mènent pour préserver l’intégrité de l’Agence », a affirmé M.Maiga.

Le 22 juillet dernier les aiguilleurs de l’ASECNA réunis au sein de la FAPCAA ont observé dans plusieurs pays africains une grève de 48 heures, en observant un silence radio total qui comporte la rupture de tout dialogue entre les pilotes et les contrôleurs.

Depuis plusieurs mois, l’Agence est secouée par des crises sociales marquées par les débrayages de ses employés. Le Niger est l’un des premiers pays à intervenir lors de la crise qu’a connue l’ASECNA par l’entremise de l’ancien président de l’OACI, M. Cheiffou Amadou."

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité