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Ops Room Blog
12 septembre 2008

Afrique : la HF reste encore indispensable

Habibou Mbaye le Secrétaire général du Syndicat des Aiguilleurs du Ciel du Sénégal affirme que le système de communication HF tombe en panne par intermittence. De son avis, la machine fonctionne trente minutes à une heure, s’interrompt en pleine communication et reprend d’elle-même pour se gâter plus tard. Cette situation que fustige Habibou Mbaye, est très dangereuse pour la sécurité aérienne, selon ses propos. Il explique que « dans l’espace aérien-terrestre, c’est le système de communication Vhf qui permet d’être en contact avec les pilotes jusqu’à une distance de 400 Km, au delà c’est la bande Hf qui prend le relais. Dans l’espace maritime, par contre, c’est uniquement le système Hf, actuellement, en panne qui permet de joindre les avions. Les aiguilleurs du ciel sont obligés de jongler pour orienter les avions en vol. »

Le responsable syndical des contrôleurs du ciel dénonce la vétusté du système actuellement en panne. Il pense également qu’il manque au service de contrôle, du personnel qualifié pour la maintenance des appareils.

Devant cette situation, Habibou Mbaye accuse « Abdoulaye Diop, le représentant de l’Asecna au Sénégal qui est le premier responsable ». Ensuite, vient la direction générale de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) à qui il incombe la responsabilité de remplacer la machine hors d’usage, source des ennuis. Le syndicat des Aiguilleurs du Ciel menace d’aller en grève, si les autorités de l’Asecna ne trouvent pas une solution au problème. « Nous avions déjà informé verbalement la tutelle et si nous n’avons pas de réponse, nous passerons à l’action » avertit Habibou Mbaye.

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