Afrique : la HF reste encore indispensable
Habibou Mbaye
le Secrétaire général du Syndicat des Aiguilleurs du Ciel du Sénégal
affirme que le système de communication HF tombe en panne
par intermittence. De son avis, la machine fonctionne trente minutes à
une heure, s’interrompt en pleine communication et reprend d’elle-même
pour se gâter plus tard. Cette situation que fustige Habibou Mbaye, est
très dangereuse pour la sécurité aérienne, selon ses propos.
Il explique que « dans l’espace aérien-terrestre, c’est le système de
communication Vhf qui permet d’être en contact avec les pilotes jusqu’à
une distance de 400 Km, au delà c’est la bande Hf qui prend le relais.
Dans l’espace maritime, par contre, c’est uniquement le système Hf,
actuellement, en panne qui permet de joindre les avions. Les
aiguilleurs du ciel sont obligés de jongler pour orienter les avions en
vol. » Le responsable syndical des contrôleurs
du ciel dénonce la vétusté du système actuellement en panne. Il pense
également qu’il manque au service de contrôle, du personnel qualifié
pour la maintenance des appareils. Devant cette situation, Habibou Mbaye
accuse « Abdoulaye Diop, le représentant de l’Asecna au Sénégal qui est
le premier responsable ». Ensuite, vient la direction générale de
l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à
Madagascar (Asecna) à qui il incombe la responsabilité de remplacer la
machine hors d’usage, source des ennuis.
Le syndicat des Aiguilleurs du Ciel menace d’aller en grève, si les
autorités de l’Asecna ne trouvent pas une solution au problème. « Nous
avions déjà informé verbalement la tutelle et si nous n’avons pas de
réponse, nous passerons à l’action » avertit Habibou Mbaye.