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Ops Room Blog
10 décembre 2008

Lancement de l'entreprise commune SESAR

L’entreprise commune SESAR, qui constitue un partenariat public-privé inédit en matière de recherche sur la gestion du trafic aérien, a été inaugurée à Bruxelles. 15 sociétés sont prêtes à participer à ce programme doté d’un budget de 2,1 milliards d’euros, le premier du genre dans l’histoire du transport aérien.

L’entreprise commune SESAR est désormais prête à s’attaquer à sa mission essentielle: mettre au point un système modernisé de gestion du trafic aérien pour l’Europe, qui permettra d’éviter une congestion paralysante du ciel européen et de réduire l’incidence environnementale des transports aériens. La cérémonie a été présidée par Dominique Bussereau, ministre français des transports et Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne responsable des transports. Le directeur général d’EUROCONTROL David McMillan, et des représentants du secteur des transports aériens en Europe, étaient également présents.

«Il s’agit d’un des programmes de recherche et développement les plus complexes jamais lancés par la Communauté européenne», souligne Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, ajoutant que «la réalisation des objectifs de SESAR aura des effets positifs sur les activités quotidiennes des usagers de l’espace aérien, des passagers, des contrôleurs du trafic aérien et des citoyens, à savoir une diminution des retards, une baisse de la consommation de carburant, une efficacité accrue, des gains de temps et un renforcement des capacités aéroportuaires. Je suis particulièrement heureux aujourd’hui que nous rendions aussi hommage à Loyola de Palacio, dont les idées visionnaires se concrétisent aujourd’hui.»

L’entreprise commune SESAR a pour objet d’assurer la modernisation du système de gestion du trafic aérien européen en coordonnant et en concentrant les efforts de recherche et de développement déployés dans ce domaine dans la Communauté. Fondée par la Communauté européenne et EUROCONTROL, l’entreprise commune SESAR bénéficie aussi de l’engagement de quinze entités publiques et privées. Outre les constructeurs aéronautiques européens Airbus et Alenia Aeronautica, des prestataires nationaux de services de navigation aérienne (France: DSNA, Allemagne: DFS, Italie: ENAV, Europe du Nord et Autriche: NORACON, Espagne: AENA et Royaume-Uni: NATS) et SEAC (un consortium qui devrait être créé par six grands aéroports européens), les nouveaux membres de l’entreprise commune comprennent aussi des représentants de l’industrie manufacturière comme Thales, et des représentants du secteur des équipements ATC au sol, à savoir Frequentis, Indra et SELEX Sistemi Integrati. Ils prendront toutes les mesures requises pour parachever les discussions en cours afin de mettre sur pied en temps voulu le cadre opérationnel approprié pour l’entreprise commune. De plus, SESAR adoptera une politique de coopération internationale visant à créer une valeur ajoutée pour la société européenne et à susciter la réciprocité. Honeywell (États-Unis) et Natmig (Norvège) sont également disposées à adhérer à SESAR.

D’ici à 2020, SESAR ambitionne de tripler les capacités en Europe, tout en relevant la sécurité d’un facteur dix. Le programme vise aussi à réduire de 10 % les incidences environnementales par vol, compte tenu du fait que le transport aérien génère, d’après les estimations, 2 % des émissions mondiales de CO2. Enfin, le système modernisé de gestion du trafic aérien en Europe devrait diviser par deux les dépenses inhérentes à la gestion du trafic aérien.

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Commentaires
F
Je reste dubitatif sur ce projet dans lequel les contrôleurs semblent très peu impliqués dans la définition des besoins en outils à développer. Il semblerait par exemple que l'idée phare de la DSNA soit d'imposer à ses partenaires au sein de SESAR un projet révolutionnaire d'aide à la résolution des conflits : ERASMUS.<br /> Cet outil permettrait de limiter le nombre de conflits d'avions stables en jouant sur leur vitesse longtemps avant le conflit. Bien entendu cela impliquerait que les avions restent sur les traits, que les pilotes respectent leurs RFL et que les compagnies se fichent de l'heure d'arrivée de leurs avions. Des broutilles quoi!
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