Economie du transport aérien
Pendant l'épisode volcanique récent, on a beaucoup entendu les compagnies aériennes sur les pertes engendrées par les fermetures d'aérodromes. CANSO a justement rappelé qu'en la circonstance, les prestataires de service étaient eux aussi privés de revenus : 25 millions d'euros de redevances par jour ! En ajoutant, qu'il y avait bien peu à faire pour réduire les dépenses pendant ces journées où nos systèmes doivent malgré tout rester opérationnels et prêts pour le redémarrage des activités.
Il va sérieusement falloir se pencher sur le financement d'un transport aérien en crise et envisager la création d'un fonds de soutien pour ces situations extrêmes ... Pour certains, les États n'ont pas mis 15 jours pour sauver les banques l'année dernières avec de l'argent public, il n'y a pas de raison qu'un traitement moins favorable soit réservé au transport aérien. Cela dit c'est toujours la même histoire quand les compagnies sont bénéficiaires elles servent leurs actionnaires quand ça va mal c'est le citoyen qui paye.
De leur coté les Low Cost gardent le cap d'une politique visiblement elle aussi à bas coût. Elles estiment que la part du contrôle aérien dans le prix d'un billet est de 20€ pour un AR ...
Rappelons la formule des redevances : R = (D/100)*Tx*p ou sachant qu'un B737-800 a une MTOW de 85 tonnes environ pour 190 pax et qu'on peut arrondir le tx unitaire à 60€.
Avec 20€ par pax, on garantit donc la sécurité des personnes transportées sur grosso modo 4800 km ... c'est pas si mal. Et s'il était possible de n'avoir cette "assurance" qu'en supplément je ne suis pas sûr que beaucoup de pax s'en affranchirait !
Mais Ryannair et ses petits amis font aussi une remarque très intéressante "The cost per flight of European ATM is double that in the USA, where there is a single provider of ATM." ... Voilà des supporters en plus pour MOSAIC !