The FAB Coordinator nominated
C'était prévu par le SES II, un coordinateur pour la mise en place des FAB a été désigné par la Commission européenne. Georg Jarzembowski est ainsi chargé de faciliter au niveau politique les négociations entre Etats afin que ces derniers respectent la date butoir du 4 décembre 2012. Un facilitateur ... aiguillonneur donc !
Georg Jarzembowski, avocat allemand de 63 ans, est surtout connu pour sa carrière au Parlement européen où il a siégé de 1991 à 2009. Elu de la circonscription de Hambourg pour le parti conservateur allemand, la CDU, il a activement représenté la droite européenne du PPE sur tous les dossier Transports.
Il est a ce titre surprenant que la Commission n'ait pas choisi un coordinateur un peu plus neutre et plus expert en matière d'ATM. S'il a été très actif et fervent supporter du Ciel Unique, M Jarzembowski l'a surtout été sur le terrain politique en se posant comme un ardent défenseur d'une libéralisation radicale.
Pour mémoire, on relira avec une certaine consternation son intervention au Parlement lors de l'adoption du premier paquet SES début 2004 :
"Bien entendu, je dois préciser à mes amis socialistes et postcommunistes que je ne peux partager leur avis selon lequel les services de navigation aérienne doivent être fournis par le secteur public. Cependant, si nous repensons à ces dernières années, nous pouvons nous poser les questions suivantes: dans quel pays le service a-t-il toujours été fourni selon les règles? Dans quel pays les avions restaient-ils en l’air? Le pays auquel je pense sans cesse est un pays dont les services de navigation aérienne sont effectués par des fonctionnaires, qui ne contribuent pas nécessairement à une utilisation plus optimale et efficace de l’espace aérien. Madame la Commissaire, il s’agit d’un sujet dont nous devrons discuter ensemble lorsque l’occasion se présentera, si elle se présente. Après cet acte législatif, je crois que nous aurons besoin - peut-être dans deux ou trois ans - d’une nouvelle initiative afin d’instaurer la concurrence dans le domaine des services de navigation aérienne, où, comme partout ailleurs, la concurrence est nécessaire pour améliorer les performances."