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Ops Room Blog
31 août 2010

The FAB Coordinator nominated

JarzembC'était prévu par le SES II, un coordinateur pour la mise en place des FAB a été désigné par la Commission européenne. Georg Jarzembowski est ainsi chargé de faciliter au niveau politique les négociations entre Etats afin que ces derniers respectent la date butoir du 4 décembre 2012. Un facilitateur ... aiguillonneur donc !

Georg Jarzembowski, avocat allemand de 63 ans, est surtout connu pour sa carrière au Parlement européen où il a siégé de 1991 à 2009. Elu de la circonscription de Hambourg pour le parti conservateur allemand, la CDU, il a activement représenté la droite européenne du PPE sur tous les dossier Transports.

Il est a ce titre surprenant que la Commission n'ait pas choisi un coordinateur un peu plus neutre et plus expert en matière d'ATM. S'il a été très actif et fervent supporter du Ciel Unique, M Jarzembowski l'a surtout été sur le terrain politique en se posant comme un ardent défenseur d'une libéralisation radicale.

Pour mémoire, on relira avec une certaine consternation son intervention au Parlement lors de l'adoption du premier paquet SES début 2004 :

"Bien entendu, je dois préciser à mes amis socialistes et postcommunistes que je ne peux partager leur avis selon lequel les services de navigation aérienne doivent être fournis par le secteur public. Cependant, si nous repensons à ces dernières années, nous pouvons nous poser les questions suivantes: dans quel pays le service a-t-il toujours été fourni selon les règles? Dans quel pays les avions restaient-ils en l’air? Le pays auquel je pense sans cesse est un pays dont les services de navigation aérienne sont effectués par des fonctionnaires, qui ne contribuent pas nécessairement à une utilisation plus optimale et efficace de l’espace aérien. Madame la Commissaire, il s’agit d’un sujet dont nous devrons discuter ensemble lorsque l’occasion se présentera, si elle se présente. Après cet acte législatif, je crois que nous aurons besoin - peut-être dans deux ou trois ans - d’une nouvelle initiative afin d’instaurer la concurrence dans le domaine des services de navigation aérienne, où, comme partout ailleurs, la concurrence est nécessaire pour améliorer les performances."

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Commentaires
S
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on lit ce qu'on lit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense! Hein ? <br /> <br /> Et l'ami Georg, i'va disparaitre si les cuisses de grenouilles arrêtent de vouloir fusionner comme des blaireaux ? De toute façon, nous, derrière la ligne maginot, i'vont tous s'échapper, ces gros blairs de libéraux. A vos baïonettes !<br /> <br /> Vu les gentils raccourcis genre "guignols de l'info" qu'on peut lire, on a pas le cul sorti des ronces...
M
T'as vraiment rien compris Julio, il suffit simplement de tout fusionner, eh hop, plus de concurrence !<br /> <br /> Savary va nous faire un joli traité, il sera mentionné que les ICNA auront toujours le droit de grève dans le FABEC, mais attention, en échange il faudra aussi que nos salaires convergent - normal par mesure d'équité avec les autres contrôleurs.<br /> <br /> Pour payer nos nouvelles primes, eh bien il suffira de faire bosser plus longtemps nos collègues ATCO Suisse ou Hollandais : de toutes façons, il sont déjà habitués aux augmentations de temps de travail depuis belle lurette, il ne verront même pas la différence.<br /> <br /> <br /> Les futurs dirigeants du FABEC (issus de la DFS, Skyguide, Belgo, MUAC) ainsi que notre nouvel ami Georg veilleront bien à ce que l'on garde nos statut et nos conditions de travail actuelles.<br /> <br /> <br /> Et si certains ne sont pas contents, notre DG leur enverra notre protocole dans les dents.<br /> Et toc ! <br /> <br /> Et même mieux, tous les employés du FABEC seront fonctionnaires comme ca le problème sera réglé, ca marche comme ca la convergence !<br /> <br /> Même notre DG nous l'a promis : tout ce que l'on risque c'est que de gagner plus. Si ca c'est pas une garantie béton ...<br /> <br /> Alors relax, oublie un peu toutes ces histoires de concurrence, c'est d'un ringard.
S
...Non, fait même pas peur...on a signé un super protocole, nous, en France...pourra pas faire ce qu'il veut le Georg...on est pas des toutous-moutons, nous...le SES II et ces FABs ???...c'est pas Georg qui les décide...va comprendre le Georg...sait pas ce que c'est le SNCTA, le Georg...va apprendre...connait pas Savary, non plus, le Georg...va apprendre...<br /> <br /> Put*in...doit avoir peur le Georg...
S
Et ?<br /> <br /> Parce qu'il est sûr que la coopération nous libèrera de la mise en concurrence....<br /> <br /> Si on ne veut pas s'adapter au FABEC comme des grands en prenant en compte l'environnement ambiant, certains, dont ce genre de gus, se feront un malin plaisir de nous adapter... Le gré ou la force ?
J
Ca fait peur un mec pareil. Ca va être de plus en plus pour le SNCTA de défendre ce projet ! Si je me rappelle bien, le SNCTA était pour le FABEC parce que c'était un moyen de ne pas mettre les différentes ANSPs en concurrence, on ne dirait pas que ce sont les intentions de ce gentil monsieur!
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