Espagne : la privatisation
Après avoir étendu l'état d'alarme jusqu'au 15 janvier prochain, le gouvernement espagnol lance la privatisation des aéroports.
Dans un communiqué, le ministre des transports annonce ainsi qu'un appel d'offre sera ouvert pour trois groupes de tours de contrôle :
Groupe 1 : Alicante (LEAL 75.000 mvts), Valencia (LEVC), Ibiza (LEIB 55.000 mvts) et Sabadell (LELL aviation générale)
Groupe 2 : Sevilla (LEZL), Jerez (LEJR 50.000 mvts), Vigo(LEVX), A Coruña (LECO), Melilla (GEML) et Cuatro Vientos (LECU aviation générale)
Groupe 3 : Lanzarote (GCRR 43.000 mvts), Fuerteventura (GCFV 36.000 mvts) et La Palma (GCLA)
Ces tours auraient été choisies par l'AENA en fonction du type et du volume de trafic, elles ne rendent pas le service d'approche associé, ne sont pas des bases aériennes ouvertes au trafic civil ni des terrains pouvant être déclassé en AFIS.
Le processus d'appel d'offre prendra seulement 7 mois et les nouveaux prestataires seront soumis à certification par l'ANS espagnole.