Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
2 janvier 2011

Bonne Année 2011 ?

banan_eOn en a donc fini avec 2010 ... Il faut bien sûr tous se souhaiter une belle année 2011 ... santé, bonheur, prospérité ... mais les paris sont ouverts, 2011 sera-t-elle pire que 2010 ?

Certes cela parait difficile quand on jette un oeil sur quelques évènements qui auront marqué le millésime en France comme à l'international : Éruption volcanique, record de jours de grève sur le prestataire unique puis sur les retraites, campagne médiatique et politique, grèves du zèle, neige ... Et l'on pourra retenir les réactions autoritaires des gouvernements ou des administrations en Espagne, Irlande, Grèce voire en France même si la pantalonnade sur la fin des clairances aura surtout servi d'écran de fumée temporaire.

Ce que je retiendrai de 2010, ce sera surtout la fin d'un espoir pour les travailleurs de la navigation aérienne, la fin de l'espoir d'une construction européenne qui se fasse sur des bases politiques et sociales et non pas sur les seuls mécanismes de l'économie libérale. La construction d'un prestataire unique, le concept MOSAIC appliqué au FABEC, n'a jamais été envisagé comme un idéal par ses concepteurs mais comme un projet qui devait trouver une réalisation concrète effective dès lors que l'impulsion politique lui aurait été donnée.

Il n'en sera rien, MOSAIC certes n'est pas mort, mais il ne demeurera qu'un idéal vers lequel on cherchera probablement à tendre. Quelle désillusion, alors que nous aspirions à un acte constituant et que le chemin depuis la situation actuelle ne devait y être qu'au chapitre des dispositions transitoires et finales; on nous répond évolution phasée vers un objectif incertain !

A travers l'arlésienne déclaration d'intention des Etats sur la prestation de service, c'est donc vers une fusion lente que l'on s'achemine, chemin tortueux et semé d’embûches pour les personnels : gouvernance commune mais statuts divers, plan de performance global à décliner jusqu'à l'individu grâce au benchmarking permettant de pointer puis sanctionner les mauvais élèves.

Quelques mots n’apparaissent pas : compétition, concurrence ? Non bien sûr, car comme au sein d'une multinationale, il s'agit surtout de mettre les Hommes en lutte les uns contre les autres pas les structures ... ni leurs actionnaires. Les entreprises coopèrent, les salariés trinquent.

A ceux qui pensent qu'en tuant MOSAIC, ils ont tué la fusion, je dis qu'il se sont trompés d'ennemi, et qu'à la communauté ils ont choisi un monde où pour conserver d'abord ses acquis, puis son job il faudra se battre avec le voisin.

Bonne année 2011 !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au fond, la question sera toujours : le remède est-il pire que le mal ? <br /> <br /> On voit les nuages s'amonceler au loin et on a donc refusé de bouger pour contourner le grain au prétexte qu'on ne connaissait pas la route. On nous dit que cette route ne menait nulle part. On ne le saura jamais. Ce qu'on sait, c'est que tôt ou tard on prendra le grain. On ne connait pas sa force, mais on le prendra. Ce qu'on sait aussi, c'est que nos abris (professionnels, politiques et médiatiques) sont en tôle ondulée. Que notre incapacité à nous réformer nous-mêmes (en donnant de vrais gages) et nos déchirements syndicaux (à ponctuer en 2011 par des élections redoutables pour tous... et pour l'intérêt général)vont être autant de trous dans la toiture... <br /> <br /> On a accusé les promoteurs de mosaic d'à peu près tous les maux. Nico, peut-on demander à un syndicat de présenter un projet totalement abouti quand tant de paramètres restent à négocier ? Peut-on lui demander autre chose qu'impulser un mouvement et surveiller la manoeuvre ? Peut-on sérieusement lui demander que de négocier autre chose qu'une...."bonne idée" (ce qui est déjà énorme) ?<br /> <br /> Meilleurs voeux à tous !
N
Bonne année à tous.<br /> Je peux comprendre votre amertume ou déception mais je ne vois rien d'étonnant à l'enlisement de Mosaïc. Rien ne sert de se lamenter encore et toujours en critiquant les méchants qui ont rien compris, il faut plutôt tirer les leçons de cet "échec".<br /> <br /> Depuis Marne la Vallée, un certain nombre de choses clochent dans ce projet, un bon nombre (trop ?) de questions sont restées sans réponse malgré les insistances de certains.<br /> Je revois un SN SNCTA affirmer la main sur le coeur : ou nous serons fonctionnaires de l'UE ... oui mais non.<br /> <br /> Finalement ce qui aurait dû lancer la concrétisation du schmiblick (la Busserade de janvier 2010) a précipité sa fin (bien qu'on en ait jamais vu le début).<br /> Bref, une "belle idée" (comme tant d'autres ici ou là...) mais les belles idées ne servent à rien si ses concepteurs ne sont pas capables de les décliner concrètement ... et de convaincre largement. <br /> <br /> Bref, 2010 année de merde, ... non pas à cause du vrai-faux épisode "j'ai une super idée, Mosaïc, faîtes-moi confiance, c'est ça la solution" mais à cause de ce qui nous tombe ou va bientôt nous tomber dessus (cf Espagne, Grèce, surveillance, ...), et pour couronner le tout une population ICNA divisée et loin d'être en ordre de bataille.
D
Malheureusement...<br /> Mais le mieux c'est que ce "choix" a été fait pour défendre les personnels!<br /> Le CAC en a rêvé, les OS l'ont fait!<br /> <br /> Bonne année 2011 tout de même.
G
difficile d'ajouter quelque chose,<br /> tout ça est très juste
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité