Ops Room Blog

Des infos en tous genres !

27 juin 2011

Remote Tower

C'est avec le Multi sector Planning (MSP), l'une des activités SESAR qui pourrait avoir le plus de conséquences sociales. Les Remote Towers posent en effet nombre de questions en matière de gestion des ressources humaines mais aussi en matière de responsabilité de l'opérateur de première ligne.

Selon les concepteurs, cette dernière question n'en est pas une, les responsabilités du contrôleur seraient inchangées. C'est sûr que de la sorte ils s'exonèrent de toute mise ne cause ! Pourtant, un chose fondamentale change pour le contrôleur, entre son oeil et la réalité un système vient s'intercaler. De fait, il passe de la réalité à la virtualité ou meme à la virtuelle réalité augmentée !

Si aujour'hui il n'y a aucun doute que ce que nous voyons est bien la réalité instantannée, quelle garantie dans ce type de système ? Un variation dans le flux ne peut-elle par exemple présenter une image avec un décallage temporel ? Le live est-il vraiment 100% live ?

Enfin, au niveau des concepts d'utilisation, si la gestion d'une tour isolée ou le contingency plan semblent très prometeurs, l'idée d'un contrôleur gérant plusieurs tours à la fois laisse quelque peu perplexe.

Mais il faut reconnaitre que la qualité des images est bluffante !

 

Posté par one atc à 12:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire