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22 janvier 2012

Quand le PE s’intéresse aux capacités techniques des ANSP ...

sbs1erNous ne sommes visiblement plus les seuls à nous étonner du manque de fonctionnalités de nos systèmes techniques de contrôle aérien. 

Dans les questions qui sont reproduites ci-dessous un député européen semble lui aussi être dubitatif de l'écart entre les informations disponibles et rendues obligatoires pour l'équipement des usagers (Mode S; ADS-B) et l'utilisation qu'en font les ANSP.

Une façon comme une autre de relayer nos propres interrogations : "Comment se fait-il que l'on doit ouvrir flightradar24.com pour trouver des infos que nous n'avons pas sur nos radar ?"

                                       Un récepteur ADS-B ... 500€ !

Subject: Single European Sky Implementing Rules on Aircraft Identification and Surveillance Performance  

Two regulations laying down new Single European Sky Implementing Rules (IR) related to SESAR have been published in the EU Official Journal:

SES IR on Aircraft Identification for Surveillance (Regulation (EU) No 1206/2011).This requires Air Navigation Service Providers (ANSPs) to make use of the downlinked aircraft identification by 2 January 2020. Aircraft flying through EU airspace were already modified by 2003. This means all ANSPs will be required to make use of this old technology in their ground systems, 17 years later than the corresponding airborne retrofit mandate.
SES IR on Performance and Interoperability of Surveillance (Regulation (EU) No 1207/2011). This is a further SESAR-related mandate requiring aircraft retrofits by 7 December 2017 with so-called ADS-B out technology. New aircraft need to be equipped by 8 January 2015. At the same time, there is no mandate for ANSPs to make use of this technology in their ground systems.

 

Therefore following questions to the Commission:

1. Could the Commission explain why the AEA’s/IATA’s/airspace users’ views were ignored, bearing in mind the fact that SESAR should be designed to improve efficiency for airlines?
2. Why have the requirements for ANSPs not been synchronised with the aircraft equipage mandates? What is the business case for the ADS-B out mandate in the absence of a requirement for all ANSPs to make use of those new aircraft capabilities?
3. Which actions will the Commission take to prevent SESAR from failing as a result of uncoordinated mandates such as those described above? Is there a possibility of reviewing the flawed implementing rules which were published in the OJ?

La réponse de la CE en application de la règle 117, doit intervenir dans les 6 semaines ... à suivre donc.

Posté par one atc à 14:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]
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Commentaires

    ça dépend

    On l'écrit où le code ADS-B sur le strip? l'imprimante est elle compatible? Electra supporte t'il l'ADS-B?
    Un vrai Everest technologique!

    Posté par olive, 22 janvier 2012 à 19:15
  • Petite dernière from Spain...

    En Espagne, après avoir casser les contrôleurs, après leur avoir imposer la loi martiale, après avoir privatiser les TWRs sous un gouvernement socialiste... on a le droit de continuer le chamboule-tout en devenant secrétaire aux transports sous le nouveau gouvernement de droite...
    C'est pas beau la vie ???... Sacrée Carmen...
    Et puis, c'est curieux, NATS achète AENA et sacré Dieter veut acheter NATS... sacré Dieter !!!...
    Tout bouge autour de nous... et nous ???... rien... ah, si, une petite alarme sociale... vite rangée au placard, pour faire gagner encore une trentaine de jours... élections en vue, faut pas bouger... j'ai pas l'impression que nous soyons sur la bonne fréquence... y'a comme du grabling sur nos magic windows, non ???...
    Allez, si vous ne bougez pas... après le 15 Fév., il ne vous restera plus que 10 mois pour la deadline... et l'arrivée d'un SES low-cost, d'un SES sans grèves, d'un SES privatisé... et vous aurez laissé aller la profession au fond du fond...
    N'oubliez pas le beurre...

    Posté par saintex2002, 23 janvier 2012 à 10:16
  • Artas supporte l'ADS-B, olive!

    Posté par sky, 25 janvier 2012 à 08:30
  • Au suivant...

    ...Tiens chez nos collègues Portugais de NAV, ça bouge aussi... Ils vont fêter leur première année sans administration... Petits moments de grèves dans une dizaine de jours prévus... Pour eux, savent même pas comment ça va se régler le FAB Spain/Portugal... Mais la deadline est la même... Grande année qui se prépare que 2012... Nous, c'est bon, hein... On bouge pas....

    Posté par saintex2002, 30 janvier 2012 à 08:32
  • cool

    Si Artas est ADS-B friendly c'est cool, il ne nous reste plus qu'à installer des antennes et on aura mieux qu'un iphone pour bosser! vite vite!

    Posté par olive, 12 février 2012 à 16:31

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