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Ops Room Blog
23 juillet 2008

Communiqué de Presse : le FAB Europe Central entre dans une nouvelle phase

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Les fournisseurs des services de la navigation aérienne (ANSP) et les autorités des aviations civile et militaire des six Etats Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse ont réalisé une étude de faisabilité détaillée sur la création d'un bloc d'espace aérien fonctionnel (FAB), comme on l'appelle. L'étude relève qu'un FAB Europe Central (FABEC) apportera des gains d'efficacité considérables dans le contrôle aérien. Selon cette étude, les services de contrôle aérien peuvent être assurés de manière sûre et ponctuelle dans un marché en expansion si la navigation aérienne cesse d'être organisée principalement en fonction des frontières nationales.

Tous les partenaires des six Etats (Etats, instances militaires et ANSP) ont salué les conclusions de l'étude à présent analysée par les Etats qui se prononceront sur l'établissement du fondement juridique d'un FABEC commun. Ces Etats auront  également à décider des modalités d'implication des instances militaires. La mise en oeuvre nécessite une double approche: Une Déclaration d'Intention sera à signer par les Etats en novembre 2008; quant à un fondement institutionnel final, un Traité sera à parapher en 2010. Parallèlement, les ANSP ont déjà amorcé des activités que leur autorise le cadre légal actuel et qui s'alignent sur l'espace commun potentiel. Pour harmoniser ces activités, un projet commun a été engagé.

Officiellement lancée en novembre 2006, l'étude de faisabilité FABEC a livré un ensemble ambitieux d'initiatives de coopération. Pas moins de 240 experts ont partagé leurs compétences et créé, sur une période de 18 mois, une perspective commune sur le futur des services de la navigation aérienne dans une région d'intense trafic comprenant les plaques tournantes que sont Paris, Amsterdam, Francfort, Munich, Bruxelles et Zurich. Le FABEC promet également de constituer une pierre angulaire du Ciel Unique Européen (SES) – soit l'initiative lancée par la Commission Européenne puis ancrée dans la législation de l'UE depuis 2004. En prenant en considération l'espace aérien comme un ensemble par opposition au seul
espace aérien supérieur, l'étude FABEC est allée bien plus loin que ne le demandait le SES.

fab_logos

A propos du FABEC :
Avec le Ciel Unique Européen (SES), la Commission européenne appelle de ses voeux la création de blocs d'espace aérien fonctionnels (FAB), comme on les appelle, afin de répondre aux défis nés de la croissance du trafic aérien en Europe. Ces blocs d'espace s'organiseraient en fonction des flux de trafic plutôt que selon les frontières nationales comme c'est actuellement le cas dans la majeure partie de l'Europe.

Six Etats européens (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse) et sept prestataires de services de contrôle aérien ont mené une étude de faisabilité pour déterminer par quels moyens un bloc d'espace commun – appelé FAB Europe Central – parviendra aux objectifs donnés par la Commission Européenne. Bien que la Suisse ne soit
pas un membre de l'UE, elle prend part au projet SES et a un siège dans le comité SES.

L'espace aérien des six Etats placés au coeur de l'Europe est l'un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. C'est dans cette région que se situent la plupart des aéroports européens et des voies aériennes civiles et militaires.

L'espace aérien du FABEC se distingue par:
- une superficie de 1,7 million de km2
- 5,3 millions de vols par an
- 55% de tout le trafic aérien européen
- une prévision de croissance de trafic de 50 % entre 2005 et 2018

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