Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
5 avril 2010

Nouvelle CCT en Suisse

logo_sg_near_color_200mm

La signature de la nouvelle convention collective est annoncée par un communiqué de Skyguide :

Le prestataire de services de la navigation aérienne skyguide et les contrôleurs-euses de la circulation aérienne ont modifié la convention collective de travail et l’ont reconduite pour quatre ans. Ils manifestent ainsi leur attachement à un partenariat social fort, même dans une conjoncture difficile.

Après le verdict positif des votations, les quatre associations du personnel des contrôleurs-euses aériens Aerocontrol, Skycontrol, Association du Personnel de la Tour de Contrôle (APTC) et Association du personnel de la Confédération (APC) ainsi que la direction de skyguide ont signé le 29 mars 2010 les nouvelles annexes à la convention collective de travail. La nouvelle convention entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2010 pour une durée de quatre ans.

Pour l’essentiel, les partenaires sociaux ont abouti à un accord sur les points suivants:

  • Les contrôleurs-euses renoncent à une augmentation de salaire pour l’année en cours, contribuant ainsi au programme d’optimisation des coûts de skyguide.

  • Le salaire initial lors du début de carrière dans les opérations est abaissé. Les contrôleurs-euses font aussi des concessions sur les indemnités pour le travail de nuit et du dimanche.

  • En contrepartie, les contrôleurs-euses reçoivent chaque année à partir de 2011 une augmentation du salaire réel de 1 pour cent ou 2 jours de vacances supplémentaires. Cette solution permet à skyguide de proposer des vacances plutôt que de l’argent lorsque le trafic et, avec lui, les recettes, reculent fortement. En outre, les salaires seront automatiquement indexés sur l’inflation jusqu’à un plafond déterminé.

  • Par ailleurs, les contrôleurs-euses bénéficient d’une hausse de l’allocation pour responsabilité particulière et de congés de régénération supplémentaires à partir de 40 ans.

Les négociations, qui ont duré plus d’un an, ont eu lieu dans une conjoncture difficile. Urs Ryf, Directeur des Opérations et négociateur en chef de skyguide, ne cache pas sa satisfaction: «Grâce à un partenariat social solide, nos contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne peuvent bénéficier, même dans une période incertaine, d’une solution négociée équitable. Parallèlement, skyguide réussit à maintenir l’évolution des salaires à un niveau stable.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité