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Ops Room Blog
30 mars 2006

Quelques infos de plus sur nos amis suisses

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné un coup d'arrêt momentané au nouveau centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Skyguide à Genève. Il n'a pas acquis la certitude que les systèmes sont sûrs.

Concrètement, le projet n'est pas abandonné, mais retardé pour une durée indéterminée, a indiqué Patrick Herr, porte-parole de Skyguide. Les 44 aiguilleurs du ciel zurichois déjà arrivés à Genève vont devoir reprendre leurs activités à Zurich.

Skyguide continuera d'assurer la gestion de l'espace aérien supérieur au moyen des centres actuels de Zurich et Genève, a indiqué l'OFAC dans un communiqué. Skyguide va évaluer les répercussions de cette décision sur les capacités du trafic aérien (planning du personnel, système informatique), mais la sécurité de l'exploitation est garantie dans tous les cas.

Initialement, Skyguide prévoyait de mettre ce nouveau centre en service le 15 mars dernier. Il devait regrouper la gestion de l'espace aérien supérieur (upper trafic area: 7500 mètres), actuellement divisé entre Genève (Lyon-Mittelland) et Zurich (Mittelland-Munich).

Les documents attestant de la sécurité des systèmes n'ont pas convaincu les experts de l'OFAC: il manque par exemple les preuves que certains tests ont été effectués sur le nouveau matériel tels les logiciels, a précisé Daniel Göring, responsable de la communication de l'OFAC.

Les experts de l'OFAC se demandent aussi si la formation du personnel a été suffisante, notamment pour les procédures d'urgence. Là encore, l'OFAC dit ne pas disposer de preuves. A Skyguide, malgré la déception, on prend la décision de l'OFAC avec un certain calme.

"Nos experts ont jugé le projet prêt, pas ceux de l'OFAC", a dit M. Herr. Les deux organisations vont maintenant travailler de concert pour que le transfert aboutisse le plus vite possible. Concernant le personnel, Skyguide va prendre en charge le transport et l'hébergement des personnes concernées et de leur famille.

Skyguide travaille depuis l'automne 2004 à ce projet. Sept sous-projets sur huit ont déjà obtenu le feu vert de l'OFAC. Ce projet entre aussi dans le cadre du "ciel unique européen". Un espace aérien supérieur homogène est un des objectifs de la Commission européenne.

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