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Ops Room Blog
8 juin 2006

Difficile à croire et pourtant ... ce n'est pas une blague !

Jean  Belotti ... vous connaissez ? Célèbre expert judiciaire dans le domaine de l'aérien ... il est aussi chroniqueur pour le site www.tourmag.com ... ce mois-ci il aborde un thème qui nous est cher : Aiguilleurs du ciel, l'indispensable maillon de la sécurité et de la fluidité du transport !

Allez le lire ICI !

Morceaux choisis :

"Les aiguilleurs du ciel - contrôleurs aériens - exercent un métier méconnu du grand public. Leur permanente obligation de résultat exige rigueur et esprit de décision, tout en conservant leur self-contrôle dans les moments de forte tension. Jean Belotti, fait le point sur ce métier, souvent décrié, mais maillon indispensable à la sécurité et à la fluidité du transport aérien."

"L'exercice du métier de contrôleur aérien nécessite une intense concentration, la capacité de faire rapidement - pour ne pas dire instantanément - la synthèse d'une situation complexe. Ceci, afin d'être en mesure de prendre - en temps réel - les décisions qui s'imposent, non seulement pour accélérer le trafic et limiter les éventuels retards, mais en respectant strictement les règles de sécurité pour éviter tout risque de conflit entre deux avions aux trajectoires convergentes et volant à la même altitude."

"On entend encore trop souvent de désagréables propos accusant les contrôleurs d'être à l'origine de ces perturbations. Elles ne représentent d'ailleurs qu'un très faible pourcentage des retards en France, pourcentage qui, chaque année - alors que le nombre de vols croît - diminue, grâce à la mise en oeuvre de systèmes de plus en plus sophistiqués, une constante recherche d'optimisation du réseau de routes aériennes et au professionnalisme des contrôleurs. Si, de leur propre initiative, ils s'interdisent de gérer simultanément un nombre d'appareil trop important, ce n'est que pour assurer la sécurité du trafic aérien et non pas pour pénaliser les compagnies et les passagers."

"Parmi les passagers qui manifestent leur colère et crient au scandale, il y en a probablement quelques-uns qui, faisant partie de la SNCF, de l'EDF, des routiers, ont donc, à tour de rôle, déjà bloqué toute l'économie du pays. Parmi les journalistes qui crient au scandale, certains ont peut-être participé à la longue grève à Radio France. Alors, cessons de crier avec les loups et d'accuser les contrôleurs de déclencher des grèves corporatistes. En effet, indépendamment de certains syndicats à finalité politique, le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic aérien), premier syndicat de contrôleurs aériens (p) se définit comme étant un syndicat professionnel. En ce sens, il participe, à tous les niveaux, à l'avenir et à l'amélioration de la profession de contrôleur aérien. Ses statuts précisent que par son action, il recherche à la fois l'amélioration des conditions de travail des contrôleurs, mais également concourt à rendre un service public de plus en plus sûr et efficace pour les usagers."

Chapeau Monsieur Belotti !

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Commentaires
F
Il est payé par le SNCTA?
R
Il a adhéré au SNCTA ?
P
pas de quoi pavoiser, ce cher messieur propose une directive pour supprimer le droit de grève aux controleurs.
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