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Ops Room Blog
15 octobre 2006

Liste Noire EU ...

La commission à mis à jour sa liste noire des compagnies interdites dans l'espace communautaire ... elle est consultable sur le site http://air-ban.europa.eu/ . Toutefois, on peut s'intérroger sur le traitement particulier dont font l'objet certaines compagnies communautaires ou "proche" ...

Ainsi, dans le communiqué de presse de la commission on relèvera le passage suivant "Au-delà des modifications immédiates apportées à la liste, la Commission et les experts de la sécurité aérienne des États membres ont examiné six autres cas individuels. La situation en matière de sécurité de Pulkovo Aviation certifiée en Russie, de Pakistan International Airways du Pakistan, de Johnsons Air du Ghana et enfin de Ajet (ex Helios Airways) certifiée à Chypre a été examinée. Dans tous ces cas, la Commission a considéré qu’une mesure d’interdiction immédiate ne s’imposait pas sur base des critères de sécurité aérienne applicables."

Cette parabole rhétorique ne peut-elle pas se traduire par : les experts de l'EASA auraient volontiers interdit Pulkovo et aJET (ex Hélios dont on a vu comment  elle était gravement mis en cause par le rapport d'enquête sur le crash en Grèce) mais cela n'est pas politiquement acceptable ??

Question: Leur désignation explicite dans le communiqué de la commission sous entend que ces compagnies vont faire l'objet d'une attention particulière ... Qu'attend-t-on des service de la navigation aérienne en la matière ? Doit-il y avoir un traitement particulier de ces vols ... en matière de surveillance pour le moins ?

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