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Ops Room Blog
23 novembre 2006

Ouverture UL15

Le CRNA/Est est à l'honneur dans L'Union ...

Reims : une route aérienne inaugurée aujourd'hui

Le centre de contrôle aérien de Reims, qui régule le trafic du Nord-Est, lance cette nuit une nouvelle route pour les vols transatlantiques et les avions en provenance du Royaume-Uni.

C'EST une route particulière qui sera ouverte cette nuit pour la première fois. Elle est presque rectiligne, à sens unique et se situe à 10 km d'altitude. Elle relie le Royaume-Uni à la Suisse, en passant par la Picardie et la Champagne-Ardenne, puis se prolonge vers l'Adriatique. Elle est baptisée UL15.

Ni ruban, ni coupe de cham- pagne. Prévue aujourd'hui vers 23 heures, l'inauguration du nouvel axe de circulation ne sera visible que pour une poignée de contrôleurs aériens, rivés sur leurs écrans dans l'impressionnante salle de contrôle du Centre en route de la navigation aérienne Est (CRNA), situé zone Farman à Reims.

Article_union_UL15_2

« Cette ouverture est pour nous un événement », souligne Jean-Claude Gouhot, le patron des 550 salariés du site. « Les compagnies aériennes étaient demandeuses. L'UL 15 offre aux vols transatlantique et aux avions en provenance du Royaume Uni un raccourcissement de trajectoire significatif de 60 km. Les routes existantes passent soit à l'ouest de Paris, soit par la Belgique. » 60 km en moins, cela représente une réduction du temps de vol de 4 à 5 minutes, une diminution de la pollution et des milliers d'euros d'économie de kérozène.

Il a fallu deux ans d'âpres négociations avec les militaires avant la création de cette route. Son usage se limitera dans un premier temps aux vols nocturnes et les week-ends. « Ces restrictions sont imposées par l'armée dont nous traversons trois zones réservées », précise Jean-Michel Edard, chef de la subdivision contrôle, l'un des maîtres d'œuvre du projet UL15.
Ce projet tenait à cœur de l'Aviation civile : la fluidité et la sécurité de ses routes sont censées attirer les compagnies du monde entier. Si l'espace aérien géré 24 heures sur 24 par le centre de Reims n'est pas le plus vaste, il est celui où le trafic aérien est le plus dense. Il fait partie de la « core area », considérée comme le cœur européen du trafic aérien.
Malgré cette densité et une hause annuelle de trafic de 4 % « le centre de Reims est performant », se félicite Jean-Claude Gouhot : « Le CRNA-Est a réduit de plus de 30 % les retards induits par la surcharge du trafic aérien ». Et les « airprox », ces rapprochements intempestifs de deux avions en vol, sont rarissimes.

Photo_Article_UL15

L'UL15, nouvel atout pour le CRNA-Est, doit renforcer la sécurité et la fluidité du trafic. Les 250 contrôleurs sur le site rémois seront-ils renforcés ? « Avec quatre avions maximum par heure dans des créneaux moins fréquentés, nous pourrons faire face. Mais l'UL15 pérennise surtout notre site qui génère déjà 160 M€ de chiffre d'affaires et permettra à terme, j'en suis persuadé, le développement de notre activité économique. », affirme le patron du CRNA-Est.

Les compagnies qui cherchent par tous les moyens à réduire leurs coûts devraient être attirées par cet itinéraire où le péage, appelé ici redevance de navi- gation aérienne, est attractif : « 60€ les 50 tonnes et les 100 km, moins cher que chez nos voisins qui sont plutôt autour de 80€ », affirme Jean-Claude Gouhot.

Christophe Perrin

 

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