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Ops Room Blog
21 octobre 2007

Procès en appel du Mont St Odile

Compte Rendu d'audience par notre envoyé spécial à Colmar ;-) ... merci Nicolas !

"Je me suis rendu cet après-midi à la cour d'assises de Colmar pour l'ouverture du procès en appel du Mont St Odile. J'ai profité d'une suspension de séance pour rencontrer Éric.

La salle n'est pas très grande au vu du nombre de personnes présentes.
Les avocats des parties civiles n'avaient pas tous de chaises et ils ont dû pousser quelques journalistes. De plus certains sont derrière les prévenus ! J'étais en mezzanine, on n'y voit le tribunal, la barre et le ministère public, mais pas la salle avec les avocats et les prévenus et encore moins les familles des victimes. La sonorisation est bien pour peu que les gens parlent bien dans le micro. Il y a des caméras et l'image est projetée sur des écrans situés derrière la présidente. Mais de la mezzanine, les armatures de soutien des projecteurs et des haut-parleurs les masquent à moitié.

Tous les prévenus sont passés à la barre pour la lecture des préventions. M. Bernard Ziegler à déclaré avoir « fait appel pour l'honneur des ingénieurs qui ont conçu l'avion » ce qui a provoqué quelque remous dans la salle.

Pour les experts, M. Belotti ne sera pas présent.

Donc au programme :

sem. 1 (cette semaine)
sem. 2 Trajectoire, déroulement du vol
sem. 3 Fonctionnement des systèmes VOR et DME
sem. 4 Contrôle aérien et ergonomie du poste de pilotage
sem. 5 Ergonomie du poste de pilotage et GPWS
sem. 6 Plaidoiries des parties civiles et réquisitions du ministère
public
sem. 7 Plaidoiries des prévenus

Début le lundi 13 h 30, les autres jours 9 h 30, rien le vendredi"

Pour ma part, je vous conseille une visite ici : http://www.crashdehabsheim.net/Proces_mont_sainte_Odile_appel.htm

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Commentaires
P
Randet (IT) a l'air de charger le contrôleur selon le c/r de crashdehabsheim du 23 oct. avez-vous vous avez d'autres info?
P
bonjour<br /> le rapport du BEA est erroné concernant la trajectoire de l appareil! la raison d'etat dans une republique bananiere. la seule phrase lâchée par le BEA étant que de toutes façons, 3.300 fts/min c'est un taux excessif. Un arbre qui cache une sacrée forêt... La position du FMS est décalée, il y a glissement de carte à cause des problèmes DME En clair, la trajectoire accélérométrique (en données relatives) n'a pas comme aboutissement le point d'impact. Si un vrai journaliste se mettait en tête de vérifier tout ça par lui même, de poser les bonnes questions... les juges liraient alors dans la presse qu'on est en train de les prendre pour des jambons. si vous souhaitez plus d'explications, je me tiens a votre dispo. aeronautiquement.
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