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Ops Room Blog
13 janvier 2008

7500 virtuel ?

Dans le B787 - Dreamliner, le réseau utilisable par les passagers est physiquement connecté à celui du système de l'avionique. La FAA réclame des vérifications supplémentaires, craignant que des passagers puissent perturber le pilotage...

Un rapport de la FAA détaille les inquiétudes des responsables de la sécurité aérienne concernant le 787: L'appareil de Boeing offre à ses passagers un réseau informatique, permettant notamment de se connecter à Internet. L'avion comprend deux autres réseaux, l'un pour l'avionique, servant au pilotage et à la navigation, et l'autre destiné aux gestionnaires de l'avion, véhiculant des données concernant la maintenance et l'administration. Or, ces trois réseaux ne sont pas isolés les uns des autres. Les responsables de la FAA se posent donc une question : serait-il possible qu'un passager puisse perturber, volontairement ou non, le réseau gérant pilotage et navigation ? Aucun autre avion ne présentant cette curieuse caractéristique, la FAA impose donc à Boeing des demandes d'informations supplémentaires venant s'ajouter aux longues procédures de certifications.

Boeing a déjà reconnu que, effectivement, les trois réseaux sont physiquement connectés. Ce sont notamment des pare-feu logiciels qui établissent l'étanchéité entre les réseaux. Boeing affirme, sans donner de précisions techniques, que plusieurs systèmes, matériels et logiciels, garantissent l'absence de vulnérabilité, au sens informatique du terme. Mais le constructeur devra le prouver...

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