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Ops Room Blog
23 janvier 2008

Commission Attali ... le transport aérien peu présent

Seules deux propositions intéresseront le transport aérien  dans le rapport de la commission sur la libération de la croissance:

Elles se situent dans le les objectifs devant faire de la France un nœud majeur de communication en Europe.

  • Développer le low-cost aérien.

Le low-cost est un puissant levier de croissance : il libère du pouvoir d’achat, offre de nouvelles opportunités de déplacement et participe au développement local en complétant la couverture du Train à grande vitesse. En matière de low-cost, la France accuse un retard par rapport à ses partenaires européens : en nombre de passagers, il représente seulement 17 % du trafic en France, contre 34 % en moyenne en Europe. En part de marché, le low-cost représente 12 % du trafic en France, contre 18,8 % en Italie, 21,4 % en Allemagne, 26,6 % en Espagne et même 36 % au Royaume-Uni. Aujourd’hui, le développement du lowcost est surtout urgent pour les liaisons à fort trafic où la concurrence avec le TGV reste inexistante : Paris-Toulouse, Lyon-Bordeaux, Lyon- Toulouse et Lyon-Nantes. La gestion des créneaux alloués aux compagnies aériennes pourrait gagner en efficacité avec l’ouverture d’un marché secondaire de créneaux, déjà expérimenté au Royaume-Uni et en Suède, qui autorise les compagnies à s’échanger les créneaux dont elles disposent. Afin de rentabiliser l’achat du créneau, les compagnies auront intérêt à accroître la taille de leurs avions ; une compagnie aura moins l’intérêt à garder des créneaux non utilisés, lorsque ceux-ci sont valorisés. La mobilité des créneaux augmentera l’intensité concurrentielle et favorisera l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché.

  • Faire de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le premier aéroport européen.

Roissy-Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en termes de transport international (1er : Londres/Heathrow ; 3e : Francfort). Paris-Orly est le deuxième aéroport européen en terme de transport national (1er : Madrid ; 3e : Barcelone). Roissy, avec 4 pistes, a tous les moyens de devenir le premier aéroport d’Europe avec un volume de 90 millions de passagers, sans pour autant délaisser la question des nuisances sonores. Pour cela, il faut :
      • Créer dans l’aéroport Charles-de-Gaulle un terminal dédié au low cost, doté de taxes aéroportuaires réduites.
     • Créer des lignes ferrées directes reliant l’aéroport Charles-de- Gaulle, la Gare du Nord et la Défense, futur cœur de la place financière parisienne.
      • Instaurer une voie réservée aux taxis, aux transports en commun et au covoiturage.


Rien donc en ce qui concerne la navigation aérienne...


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