Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
31 août 2009

Tahiti : le radar enfin ...

Radar_TahitiInauguré le 28 août dernier, le radar du Mont MARAU est déclaré opérationnel. Il servira dès le 24 septembre à augmenter la capacité au-dessus des îles de la Société.

La visualisation des aéronefs dans l’espace aérien polynésien a commencé en 1995 avec la mise en place d’un système de VIsualisation des Vols Océaniques,« VIVO ». Précurseur dans la région Pacifique Sud, ce système, basé sur des communications satellite, a permis au centre de contrôle de Tahiti Faa’a d’être le premier à disposer d’un support visuel à la localisation des avions dans son espace aérien vaste de 13 millions de km², 3 600 km de coté. Néanmoins, la technologie de cet équipement le limite au suivi des vols transocéaniques.

Devant l’essor du trafic aérien en Polynésie et les besoins croissants de la régularité et de la sécurité, la DGAC a décidé en 2002 de doter la Polynésie d’un système RADAR performant permettant de garantir une évolution harmonieuse de son transport aérien domestique en général et dans les Îles sous le vent en particulier.

Ce radar doit permettre aux contrôleurs de suivre l’évolution des aéronefs dans un rayon de 450 km autour de Tahiti. De façon nominale, dans son périmètre de détection, il permet désormais d’accroître la capacité de l’espace aérien Polynésien en diminuant significativement et en toute sécurité les distances qui séparent les aéronefs. Cette séparation passera, dans cette zone, de 180 km au maximum à seulement 10 km.

Soit un passage de 100NM à 5NM ??? Surprenant !

Dans le contexte économique difficile où nous nous trouvons, le RADAR du Mont Marau représente pour la DGAC un investissement de 8 millions d’euros en coûts externes. Il s’inscrit en pleine complémentarité avec un autre programme concomitant, dénommé « TIARE », dont la vocation est d’optimiser la connaissance du trafic aérien en temps réel.

D'ici la fin de l'année doivent être mis en place des systèmes, dits ADS, B ou C, qui permettront de contrôler un territoire aérien de 4000 km de côté. Le programme TIARE, qui représente lui aussi un investissement proche du milliard de francs pour la DGAC, permettra d’étendre à l’ensemble de la Polynésie l’efficacité de la gestion de l’espace aérien désormais atteinte dans les îles sous le vent.

CarteTahiti

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité