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Ops Room Blog
31 août 2010

Situation en Espagne ... Suite

Vous avez pu le constater, il n'y a finalement pas eu de grève des contrôleurs en Espagne. Si les passagers britanniques ont été "pris en otage" selon l'expression consacrée et les craintes largement exprimées dans la presse au début août, ce n'est pas du fait de nos collègues espagnols ... mais des faillites en série de quelques tour opérateurs qui ont ainsi laissé 200.000 pax sur le carreau. La loi du marché, mon pauvre monsieur !

Mais revenons à nos moutons. Il y a donc eu un accord entre l'AENA et USCA sur le sujet épineux des conditions de travail. Selon un communiqué patronal, la nouvelle convention collective garantira des conditions d'emploi proche de celle du standard européen pour un salaire plus élevé tout en étant compatible avec la Loi et le décret royal.

L'accord prévoit notamment que :

  • Le nombre maximal d'heures de travail est fixé à 1.670 heures par an, comme l'exige la loi. Toutefois, il y aura une adaptation en fonction de la charge de travail de chaque centre. À cette fin, quatre catégories de centres sont établis en termes d'heures nécessaires pour assurer la prestation des services: la première catégorie comprend des unités qui nécessitent 1.200 heures de travail, 1.300 pour la deuxième catégorie, 1.400 pour la troisième, et 1.500 pour la quatrième. Dans le cas où il faudrait faire plus d'heures que prévu par le classement pour rendre le service (sans toutefois dépasser la barre des 1670 heures) un accord local devra être établi entre les parties.

  • Pour faire face à d'éventuels arrêts maladie ou absences imprévues, un double mécanisme est mis en place qui mixera des astreintes et des heures supplémentaires volontaires dans la limite de deux vacations par mois, sans pouvoir dépasser les 80 heures supplémentaires annuelle autorisées par la Loi.

  • Les rémunérations sont déterminées en fonction du classement des centres selon la charge de travail. L'accord garantit un salaire annuel moyen de 200.000 euros jusqu'en l'an 2013 pour les contrôleurs.

  • Pour la retraite, l'AENA s'engage à fournir à des tâches non opérationnelles aux contrôleurs de plus de 57 ans qui doivent obligatoirement quitter les fonctions opérationnelles.

  • Charge de travail: un audit avec la participation d'EUROCONTROL sera effectué afin de réaliser le classement des centres.

  • Schéma UCESO: un groupe de travail avec Aprocta (l'association professionnelle des contrôleurs) est charger de réfléchir à des améliorations pour chacune les configurations type des centres.

Reste à savoir si cet accord est apprécié des contrôleurs ou s'ils n'ont pu faire autrement que de l'accepter dans la réalité politique actuelle ... to be continued.

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