Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
20 septembre 2010

Flight Adherence Days

adherence_daysAlors que chacun aura pu apprécier l'impact de la gestion opérationnelle "by the rules" qui a sévit pendant tout l'été, EUROCONTROL ne nous propose rien de moins que de l'institutionnaliser en y faisant même participer les opérateurs aériens !

Le 30 septembre et le 1er octobre se tiendront donc deux journées expérimentales de respect des RFL: http://www.adherencedays.eu/

S'il l'analyse statistique sera intéressante, l'objectif poursuivi, qui est proche de celui de SESAR, à savoir un monde idéal où l'on connaîtrait longtemps à l'avance la position 4D exacte de chaque aéronef restera heureusement une chimère. Augmenter la prédictabilité est une chose, faire croire que ce sont les acteurs humains (contrôleurs et pilotes) qui sont à l'origine de la désorganisation du système en est une autre.

Avant de nous demander de ne pas essayer d'améliorer les trajectoires en temps réel, on pourrait peut être se préoccuper de faire en sorte que le système de traitement des plans de vol, l'IFPS, ait un comportement cohérent vis à vis de cette politique : comment se fait-il que l'on puisse encore déposer des PLN répétifs dont on sait que la moitié des paramètres ne seront plus valide le jour J ? Comment se fait-il que l'on soit encore incapable de garantir une adéquation totale entre les LOA (lettres d'accord) qui ont une valeur juridique et le RAD (Route Availability Document) ?

Mais Eurocontrol sait aussi nous régaler avec de belles animations, la visualisation du trafic européen pendant l'épisode cendreux du printemps est plutôt réussie:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité