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Ops Room Blog
28 mars 2006

Le report du transfert Zurich-Genève apparait enfin dans les news ...

Skyguide: coup d'arrêt au transfert à Genève

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) vient de mettre son véto au déménagement de contrôleurs aériens de Zurich à Genève. Avec cette décision, c'est tout le processus de concentration du contrôle de l'espace aérien supérieur qui est remis en cause.

Les voies célestes sont décidément impénétrables. La décision de concentrer la surveillance du trafic aérien supérieur avait été motivée par des préoccupations sécuritaires. L'idée était de centraliser le contrôle de l'espace supérieur de toute la Suisse à Genève. La gestion de l'espace aérien supérieur est jusqu'à présent partagée en deux: de Lyon au Mittelland bernois, l'espace relève du contrôle de Genève, tandis que l'autre moitié du Mittelland jusqu'à Munich dépend de Zurich.

De plus, la Suisse étant au cœur de l'espace aérien européen, elle doit gérer au moins deux gros points de concentration du trafic aérien continental. La création d'une seule zone aérienne supérieure avait été prise au début des années 90. Quelques années plus tard survenait la catastrophe d'Überlingen, mettant à jour les difficultés de gestion de l'espace aérien, et la non-infaillibilité des systèmes mis en place.

Consternation à Genève

L'OFAC vient de mettre un frein à une décision politique prise il y a plus de dix ans. A Genève, toutes les installations sont prêtes pour accueillir la dizaine d'employés venus de Zurich. La surprise était générale après le renoncement au déménagement de Skyguide, annoncée hier soir.

Chez Skyguide, sous le couvert de l'anonymat, des employés accusent le directeur de l'OFAC, Raymond Cron, d'avoir cédé au lobbying pro-zurichois. Du côté de Zurich, on mettrait tout en oeuvre pour garder ces activités alors que l'aéroport a déjà passablement fondu ces dernières années suite aux problèmes de Swissair puis de Swiss.

Raisons de "sécurité"

S'exprimant dans un communiqué diffusé suite à notre enquête, l'OFAC explique sa décision en invoquant le fait que les documents servant à évaluer la fiabilité des systèmes ne lui sont pas parvenus assez tôt. L'Office estime qu'il n'a pas la preuve que les systèmes soient sûrs.

Quant à Skyguide, l'entreprise déplore cette situation, sans donner plus d'information sur les accusations de l'OFAC concernant la sécurité des systèmes. "Nous étions d'avis que tout était en place, mais pour les experts de l'OFAC, cela n'était pas suffisant. Nous sommes en train de nous coordonner pour réévaluer la situation et cela peut prendre une durée indéterminée" explique le porte-parole de Skyguide, Patrick Herr. "Même si aucune nouvelle date n'a été fixée, il serait faux de penser que nous y mettions de la mauvaise volonté" a-t-il affirmé.

Reste qu'à Genève, les explications de l'OFAC laissent perplexe. On se demande si ces explications ne sont pas un nouveau miroir aux alouettes.

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