Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
22 juin 2008

Réduire la conso, une obsession

Outre l'utilisation de nouvelles sources d'énergies, la communauté aéronautique recherche les mesures qui permettrait rapidement de réduire la consommation de carburant:

  • Si les avions ne volaient pas à Mach 0,85 mais à Mach 0,7, des économies de 25 à 30% seraient possibles.
  • De même en réalisant trois vols de 5.000 kilomètres au lieu d'un vol de 15.000 kilomètres, les économies sont de l'ordre de 40 à 50%. Non seulement on gagne sur l'emport carburant mais plus les vols sont longs, plus les compagnies aménagent confortablement les avions, ce qui les alourdit.
  • Il faut également rendre plus directes les routes empruntées par les avions. Dans la Core Area, la présence de zones militaires non survolables par les appareils civils oblige à des détours.
  • La descente en continue des avions et non plus par paliers successifs comme c'est le cas actuellement, permet de réduire de 35% la poussée des moteurs et dans la même proportion la consommation de carburant. Il faudrait la généraliser d'ici deux, trois ans aux heures creuses en France. En période de fort trafic, elle est en effet beaucoup plus difficile à mettre en place pour les contrôleurs aériens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité