Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
14 août 2008

Génial, le DataLink du pauvre !

Le 7 novembre dernier à 8h30, un PA 34 Seneca a décollé de l'aéroport de Kerry avec cinq personnes à bord. Peu après, une panne générale d'électricité est intervenue, au moment où l'avion entrait dans les nuages.

Lorsqu'il a réalisé le problème, le pilote a décidé de continuer à grimper et de voler vers le sud, à l'écart de la côte et des airways, afin de pouvoir voler à vue en attendant de trouver un moyen d'amorcer une descente sûre vers un aéroport.

Il a alors réussi à joindre et les contrôleurs  de Cork à l'aide de son téléphone mobile.  Il n'a eu que le temps de leur exposer son problème et de leur annoncer son intention d'approcher leur aéroport par la mer, avant de perdre la liaison audio.

C'est alors qu'un contrôleur a envoyé un premier SMS au pilote. Il lui a confirmé qu'il avait l'avion sur son radar et qu'il était autorisé à atterrir à Cork. Les communications se sont poursuivies ainsi pendant plus d'une quinzaine de minutes, guidant par une série d'instructions l'appareil jusqu'à la piste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité