Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ops Room Blog
14 juin 2010

Concurence entre écoles ...

ecoleAu début du mois, la première promotion européenne d’élèves contrôleurs a été diplômé par l'ENAC. C'est ainsi 14 stagiaires qui vont rejoindre des centres d'affectation hors DSNA.

Dans le même temps, les prestataires du FABEC ont posé les principes d'une coopération autour de la formation initiale des contrôleurs. Le réseau des écoles actuelles du périmètre FABEC sera chargé de la réalisation de ces formations. L'idée est bien d'avoir un programme de formation commun afin d'assurer l'harmonisation mais aussi de rechercher une flexibilité ultérieure dans l'allocation des ressources d'effectifs de contrôleurs là où la capacité est nécessaire.

Cela dit la constitution de ce réseau d'écoles du FABEC n'exclut pas pour autant la concurrence entre elles y compris dans le cadre de la construction d'un prestataire unique. Il serait bon là aussi qu'un certains nombres de principes soient établis dès maintenant. Certaines de ces écoles, et en particulier l'ENAC, fournissent d'autres produits que la simple formation de personnels techniques pour la navigation aérienne. Elles ont une vocation plus généraliste d'académie de l'aviation civile. Il faudrait donc définir les champs de concurence possible pour les écoles du réseau FABEC :

  • Pas de concurrence sur la formation des personnels techniques du prestataire de navigation aérienne unique du FABEC.

  • Pas de concurrence entre elles sur la réponse à des marchés extérieurs au FABEC pour des formations de type navigation aérienne.

  • Pour les activité hors NA, concurrence possible sauf à ce que des fusions du même type que celle prévue pour la NA puissent se réaliser : cela pourrait par exemple être le cas en matière de surveillance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout juste Saintex 2002!
S
C'est juste le début One A.', juste le début...<br /> Et les écoles nationales des pays européens hors FABEC...ne les oublie pas...<br /> Et les futures boites de formation privées qui ne tarderont pas a se faire agréer common-core, tu les oublies aussi...<br /> Et le problème n'est pas seulement en terme de concurrence que tu ne pourras pas réglementer d'ailleurs...<br /> Mais surtout One A.', le vrai très gros problème, ce sera que tu ne pourras même pas réglementer le nombre de stagiaires contrôleurs qui sortiront de ces écoles nationales fabiques et privées...finiront par pointer au pôle emploi...et comme bientôt ils seront obligés de payer leurs formations...ils prendront des emprunts pour cela et seront prêts à intégrer n'importe quel ANSP fabique pour 3 francs, six sous...coopératif ou intégré, s'en foutra le bonhomme...avec la concurrence, t'auras le dumping et le retour du " Polonais "...alors, heureux ???...<br /> Faudra pas oublier d'en parler en protocolant...non d'ailleurs, c'est trop tard, SENASA est en dernier virage, qui sera numéro deux ???...
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité